22juill.7oct.

Spectacle

Dernier mois

Une série web de concerts captés sur le toit du Centre PHI

Narcy: 29 juillet (gratuit)
Hanorah: 5 août
Pierre Kwenders: 14 août (gratuit)
Trinisha Browne & Chivengi: 19 août (gratuit)
Lydia Képinski: 26 août
Jesse Mac Cormack: 2 septembre
Kamino & XLoww: 9 septembre (gratuit)
Imposs: 16 septembre
Marie-Pierre Arthur: 23 septembre **Exclusif au territoire canadien
Klaus: 30 septembre
Waahli: 7 octobre

Heure: 20h30

Tarif: 13.16$
Tarif Marie-Pierre Arthur: 21.56$

Frais de services et taxes incluses

*Les concerts en ligne, payants et gratuits, sont disponibles pendant 48 heures après le début de l'événement.

Dans le but d'assouvir la soif d'expériences musicales des curieux et des fans des artistes à l'affiche, les concerts sur le toit Sonication sont à retrouver dans une série web inédite de 12 épisodes d'une durée de 30 à 45 min. La diffusion a lieu tous les mercredis à 20h30, du 22 juillet au 7 octobre, à l'exception du concert de Pierre Kwenders qui sera diffusé un vendredi à la même heure. Les performances de Sarahmée, Narcy, Pierre Kwenders, Chivengi, Trinisha Browne, Kamino et Xloww vous sont proposées gratuitement. Réservez vite votre billet électronique en cliquant sur lepointdevente.com.

*Les concerts en ligne Sonication sont disponibles pendant 48h après le début de la diffusion. Prenez note que les ventes se terminent 1h avant la fin de celle-ci.

La série web est née des concerts sur le toit Sonication, une expérience hybride, à mi-chemin entre le plateau de tournage et le happening festif qui se déroule au Centre PHI jusqu’au 19 septembre. Ces performances sont retranscrites sur écrans tout au long de la journée à travers l’édifice. Les concerts sur le toit Sonication s’inscrivent comme un rendez-vous au cœur de la programmation DESTINATION: PHI.

À voir mercredi le 23 septembre 

Marie-Pierre Arthur
23 septembre

*Exclusif au territoire canadien

Depuis dix ans, Marie-Pierre Arthur est l'une des artistes les plus aimées et les plus respectées du Québec. Après avoir gravi les scènes de la province et de l'Europe francophone avec ses trois premiers disques, elle a ressenti le besoin de s'arrêter et d'explorer de nouvelles façons d'écrire, de jouer et de chanter. Son dernier effort, Des feux pour voir, trouve Marie-Pierre dans ce qu'elle a de plus instinctif, créatif, fragile et poignant. Marie-Pierre repousse les limites implicites de son propre monde, à la fois présent et futur.

Prochains concerts en ligne

Klaus
30 septembre

La plupart du temps, lorsque trois amis attablés à un bar décident de fonder un groupe, l'idée ne survit pas la soirée. Mais ce qui d'habitude se flétrit en une pensée furtive devient plutôt un catalyseur pour François Lafontaine, Samuel Joly et Joe Grass. Klaus est un terrain de jeu musical technicolor qu'ils ont eux-mêmes du mal à définir. C'est une collection de puzzles musicaux créés par trois dilettantes.

Waahli
October 7th

Né et élevé à Montréal dans une famille haïtienne, Waahli est l'un des leaders du super groupe hip-hop Nomadic Massive. Il est vénéré en tant que MC trilingue (anglais, français, créole), guitariste et beatmaker. Après avoir tourné dans les plus grands festivals du monde et sorti son premier album solo Black Soap en 2018, il nous présente aujourd'hui Soap Opera, un EP de six chansons rempli d'un mélange organique d'influences hip-hop, haïtiennes et afro-caribéennes.

Événements passés

Sarahmée (22 juillet)

Désormais une incontournable dans le paysage rap québécois, Sarahmée fait un retour remarqué avec son deuxième album, Irréversible, acclamé par la critique. En collaboration avec le rappeur Souldia, Sarahmée livre un album aux propos assumés, renforcé par des flows peaufinés et des rythmes afro-latins habilement maîtrisés. Première artiste hip-hop à être nommée dans la catégorie Révélation de l’année au Gala de l’Adisq, Sarahmée participe au numéro d’ouverture du Gala diffusé en direct à la télévision de Radio-Canada.

Narcy (29 juillet)

De son vrai nom Yassin Alsalman, Narcy est un artiste multidimensionnel et polymathe. Il est musicien, réalisateur, professeur, écrivain et acteur. Il enseigne actuellement la production hip-hop, et la culture du rap, à l'Université Concordia. Il fait la tournée des musées, des scènes et des espaces en tant que Narcy et réalise des vidéoclips en tant que Yassin. Bien qu'il réside actuellement à Montréal, son cœur appartient à la culture arabe et son corps est solidement ancré sur la planète terre. Mais le plus important, c'est qu'il est père de deux enfants.

Hanorah (5 août)

Hanorah a grandi au son du classic rock et du soul qu’affectionnaient ses parents. Elle se passionne très tôt pour les chanteuses aux voix rauques et puissantes, comme Etta James, Amy Winehouse et Joss Stone (auxquelles elle a d’ailleurs été comparée). En 2012, victime d’une agression sexuelle, elle plonge dans un état de détresse profonde. C’est en allant chercher de l’aide psychologique et en lisant les témoignages d’autres survivantes qu’elle décide de foncer tête baissée dans la création.

Pierre Kwenders (14 août)

Pierre Kwenders désamorce fluidement les frontières entre genres, pays et cultures dans son approche inventive des sonorités afro, combinant les styles occidentaux et africains dans des grooves polymorphes enrichis de vocales passionnées. Né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, sous le nom de José Louis Modabi, Pierre Kwenders (le nom de son grand-père, qu'il porte en son hommage) chante et rappe en lingala, français, anglais, tshiluba et kikongo, puisant dans les spécificités lyriques et esthétiques de chaque langue pour générer un impact émotionnel maximal.

Concert présenté dans le cadre de STREAM ON, un projet de MUTEK, avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Possibilité de faire des dons. Une portion de ces dons sera reversée à la Librairie Racines.

Trinisha Browne
19 août (avec Chivengi)

Née à Trinité-et-Tobago et élevée par ses grands-parents, Trinisha a grandi dans une famille de reggae, de gospel, de hip-hop et de R&B des années 90, ce qui a eu une forte influence sur son orientation musicale et qui imprègne encore aujourd'hui l'essence de son registre. Son amour pour la musique, les arts visuels et la poésie l'a amenée à explorer diverses possibilités artistiques à Montréal. En 2016, Trinisha Browne a publié son premier EP de type Free-write, qui a été présenté sur le site web du magazine VOIR.

Chivengi
19 août (avec Trinisha Browne)

Chivengi est un auteur-compositeur-interprète de r&b expérimental et un concepteur sonore basé à Montréal. Chivengi amène le public dans un lieu d'exploration de soi en utilisant des sons expérimentaux ambiants et des mélodies r&b, traçant un univers intime et vulnérable.

Lydia Képinski (Disponible jusqu'au 30 septembre)

Lydia Képinski canalise son énergie expansive d’enfant spéciale dans la musique, apprenant le piano classique puis la guitare. Son obstination à faire toujours le contraire de ce qu’on lui dit l’amène à se faire remarquer dans plusieurs concours jusqu’au lancement en 2016 d’un EP sobrement baptisé EP et à une victoire éclatante aux Francouvertes. L’année suivante, c’est au Gala GAMIQ qu’elle s’illustre en remportant les catégories «Révélation de l’année» et «EP de l’année» avant de rendre l’âme en 2018 sur Premier juin. (26 août)

Jesse Mac Cormack (2 septembre)

Tout n'apparaît pas instantanément. L'étonnant premier album de Jesse Mac Cormack arrive sans hâte: une œuvre d'art-rock ardent et kaléidoscopique qui est à la fois une éblouissante première et le point culminant d'une méticuleuse évolution sur cinq ans. Au fil de trois EP - Music for the Soul en 2014, Crush en 2015 et After the Glow en 2016 - le Montréalais a récolté des éloges et affiné sa vision, nourrissant une écriture de chansons somptueuses et imperturbables.

Kamino (9 septembre) avec XLoww (NBS)

Kamino (Gerry Vincent), né en Floride, à West Palm Beach, a passé son enfance à écrire des chansons et à apprendre à jouter de la musique (principalement la guitare et le piano). Très vite, il s'est retrouvé plongé dans les profondeurs de la culture rap étant fasciné par celle-ci. Dès l'âge de 16 ans, il commence à rapper et à sortir ses compositions lors de son arrivé au studio de musique NBS (No Bad Sound).

XLoww (9 septembre) avec Kamino (NBS)

XLoww est une productrice de musique et une auteure-compositeure-interprète basée à Montréal. Elle est tombée dans la musique tout naturellement lorsqu'elle a appris à jouer de la guitare, du piano et à programmer. Sa voix et son oreille unique créent une expérience intime et luxuriante profondément captivante et ressentie. Ses productions musicales se situent entre un piège lourd et mélancolique les riffs de guitare minimalistes et déformés. Ces paysages sonores complètent et contrastent ses mots doux gorgés de mélancolie.

Imposs (Disponible jusqu'au 19 septembre)

 

 

Stanley Rimsky Salgado alias Imposs est un auteur-compositeur-interprète montréalais d’origine haïtienne. Pionnier de la scène Hip Hop Québécoise, le rappeur trentenaire est reconnu comme l’un des pères fondateurs du rap Made In Quebec, alors que les experts sont unanimes quant à l’influence qu’il a eu en solo et au sein du groupe Muzion aux côtés de sa sœur J Kyll et son acolyte Dramatik.

DESTINATION: PHI

Cette exposition est l'un des rendez-vous phares de la programmation DESTINATION: PHI qui comprend une dizaine de formats multidisciplinaires (concerts, projections, installations…) proposés dans nos espaces de création physiques et virtuels.

PASSEPORT PHI 

Profitez de rabais et d’exclusivités durant tout l’été.

Un environnement sécuritaire pour les visiteurs et les équipes de PHI

Nos médiateurs sont prêts à vous accueillir dans des lieux pensés et aménagés afin d’offrir un environnement sécuritaire, sain et agréable. Tout est en place pour assurer une tranquillité d’esprit et une expérience enrichissante, en respectant le protocole élaboré par les autorités de santé publique.

Image (couverture): Charlotte Guirestante Ghomeshi

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires