25mai28mai2016

Exposition

Événement passé

Le Centre Phi accueille une exposition photo et vidéo dans le cadre de la série d'événements Theater of Life 

Heures d’ouverture:
Mercredi au vendredi: 9h à 17h
Samedi: 12h à 17h
*Les soirs de projection dans l’Espace B (2e étage), l’exposition demeure accessible jusqu’à l’heure du début de la projection.

Entrée libre

Dans le cadre de la série d'événements Theater of Life, le Centre Phi présentera une touchante exposition photo et vidéo narrant l’histoire du Refettorio Ambrosiano, lieu de partage où seuls les surplus voués à être jetés sont utilisés pour nourrir les réfugiés politiques, les sans-abris, les ouvriers et les immigrants qui fréquentent l’établissement situé à Greco, quartier défavorisé de la banlieue milanaise.

Les photographies prises par Alberto Bobbera, seront mises en vente au profit de Food For Soul, la fondation de Massimo Bottura.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la série d’événements socioculinaires Theater of Life qui se tiendra au Centre Phi du 25 au 28 mai. Gravitant autour de la thématique du gaspillage alimentaire, le programme inclut entre autres une conférence, des repas concoctés par de grands chefs locaux et internationaux et des démonstrations culinaires par des chefs de renom.


Crédit photo: Triplex Films (couverture)

 

logo_TOL2

Le Refettorio Ambrosiano

En 2015, le chef Massimo Bottura transforme un vieux théâtre abandonné de Greco, un quartier défavorisé de la banlieue milanaise, en une cantine nouveau genre. Sous sa direction, le Refettorio Ambrosiano devient un lieu de partage où seul les surplus voués à être jetés de l’Exposition Universelle Milan 2015 sont utilisés pour nourrir les réfugiés politiques, les sans-abris, les ouvriers et les immigrants qui fréquentent l’établissement. Dans une ambiance aux antipodes des soupes populaires traditionnelles, quarante chefs internationaux se sont relayés aux fourneaux du Refettorio Ambrosiano, incluant entre autres les chefs canadiens Antonio Park, Jeremy Charles et John Winter Russell. Depuis la fin de l’exposition, le Refettorio Ambrosiano continue de nourrir les populations locales.

Massimo Bottura

Le chef visionnaire Massimo Bottura a l’habitude de penser la cuisine autrement. À l’avant-garde d’une nouvelle génération de chefs italiens, il a consolidé sa réputation de figure parmi les plus créatives de la gastronomie mondiale grâce à ses talents d’innovateur et de restaurateur. Osteria Francescana, son restaurant trois étoiles Michelin reconnu internationalement, occupe actuellement la deuxième position sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde. Massimo Bottura est également renommé pour mettre sa créativité au service d’enjeux sociaux de plus grande ampleur, comme le projet Food for Soul, à Milan, où des repas étaient préparés à partir de restes. Il fait participer le public à des projets communautaires visant à ramener la dignité à table.

 

 

La Tablée des chefs est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. C’est également le moteur d’implication sociale des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. Par l’entremise de ses corvées alimentaires et de son service de récupération alimentaire, La Tablée des Chefs redistribue annuellement plus de 498 000 portions de nourriture aux gens de le besoin. D’autre part, l’organisme offre des programmes de formation culinaire basés sur des techniques de base en cuisine et des principes de saine alimentation; Les Ateliers du Frère Toc sont offerts dans tous les Centres jeunesse au Québec afin de développer l’autonomie alimentaire des jeunes lors de leur envolée à 18 ans et le programme Les Brigades Culinaires est offert dans 60 écoles secondaires, à 1200 jeunes, en parascolaire, dans 14 régions à travers le Québec.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!