27mai28mai2016

Événement spécial

Événement passé

Des expériences culinaires inédites offertes par Massimo Bottura, Enrique Olvera, John Winter Russell et Patrice Demers

1- Souper avec Enrique Olvera, John Winter Russell et Patrice Demers
Date:
28 mai
Cocktail:
19h
Souper:
20h
Billets:
300$
Taxes et frais non inclus

2- Souper avec Massimo Bottura
Date: 27 mai
Cocktail: 19h
Souper:
20h
COMPLET
Où: Espace C (2e étage) + Espace Plateau (1er étage)

Dans le cadre de la série d'événements socioculinaires Theater of Life, le Centre Phi convie les fins gourmets à deux soupers qui promettent de ravir tant les papilles que le cœur et l’esprit. Ces deux menus gastronomiques élaborés par nos chefs vedettes intègreront notamment quelques aliments surprises qui se destinaient autrement aux ordures.

1- Souper à six mains avec Enrique Olvera, John Winter Russell et Patrice Demers

Le 28 mai, le chef Enrique Olvera mettra les bouchées doubles pour concocter un repas inoubliable en collaboration avec ses deux acolytes, les chefs locaux John Winter Russell (Candide) et Patrice Demers (Patrice Pâtissier). Développé exclusivement pour cette soirée, le menu hautement inspiré et inspirant inclura également quelques ingrédients issus de surplus alimentaires. Fidèle à sa passion du détail, le chef du restaurant mexicain Pujol multipliera les prouesses aux fourneaux afin d’épater ses convives et de leur prouver qu’il est parfaitement possible de transformer une denrée perdue en œuvre d’art culinaire.

Les chefs seront accompagnés de Daniela Soto-Innes (Cosme), Marie-Fleur St-Pierre (Tapeo et Mesón), Alexandre Loiseau (ex-Cocagne), et Guillaume Cantin (ex-400 Coups).

Une portion des revenus sera versée à La Tablée des chefs afin d’aider l’organisme à but non lucratif à remplir sa mission, qui vise à nourrir les gens dans le besoin et à développer l’éducation culinaire des adolescents à travers le Québec.

2- Souper gala avec Massimo Bottura

Le 27 mai, le chef de renom Massimo Bottura conjuguera gastronomie et créativité dans un souper gala inspiré du Refettorio Ambrosiano, une soupe populaire située dans un quartier défavorisé de la banlieue milanaise qui utilise des surplus alimentaires pour nourrir les moins nantis. Les convives profiteront d’une ambiance exclusive et pourront admirer des œuvres décoratives recyclées qui concilient esthétisme et conscience écologique. Le souper de Massimo Bottura sera concocté en collaboration avec une brigade de chefs locaux de haut niveau. Précédé par un cocktail, ce festin digne d’un restaurant étoilé sera servi sur des tables communes pour une expérience culinaire qui mise tant sur le partage que le plaisir des sens.

Massimo Bottura sera accompagné derrière les fourneaux de sa brigade composée de Jessica Rosval, Allen Huynn et Laura Cattani, ainsi que de João Dias (Ferreira), Antonio Park (Park et Lavanderia), Takeshi Horinoue (Lavanderia) et Laurent Godbout.

Une portion des revenus sera versée à La Tablée des chefs et à la fondation Food For Soul (organisme à but non lucratif fondé par Massimo Bottura visant à éduquer sur les thèmes du gaspillage alimentaire et de la faim).

Crédit photo: Triplex Films (couverture - Refettorio Ambrosiano)

 

logo_TOL2

Massimo Bottura

Le chef visionnaire Massimo Bottura a l’habitude de penser la cuisine autrement. À l’avant-garde d’une nouvelle génération de chefs italiens, il a consolidé sa réputation de figure parmi les plus créatives de la gastronomie mondiale grâce à ses talents d’innovateur et de restaurateur. Osteria Francescana, son restaurant trois étoiles Michelin reconnu internationalement, occupe actuellement la deuxième position sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde. Massimo Bottura est également renommé pour mettre sa créativité au service d’enjeux sociaux de plus grande ampleur, comme le projet Food for Soul, à Milan, où des repas étaient préparés à partir de restes. Il fait participer le public à des projets communautaires visant à ramener la dignité à table.

Enrique Olvera

Adolescent, Enrique Olvera a décidé de vivre pleinement sa passion pour la cuisine, un goût découvert dans la pâtisserie de ses grands-parents alors qu’il était enfant. Il s’est donc rendu à New York pour s’inscrire au Culinary Institute of America. Quatre ans plus tard, à son retour à Mexico, il a ouvert son restaurant, Pujol. Il puise dans le vaste univers des ingrédients que le Mexique a à offrir, appliquant pour chaque création des techniques culinaires classiques et contemporaines. Ses explorations et ses expérimentations incessantes, combinées à son engouement pour les détails et la délicatesse à la base de son processus et des produits utilisés, se traduisent en découvertes qu’il partage avec les clients de Pujol et dans d’autres projets culinaires, tel son restaurant Cosme, situé à New York.

Patrice Demers

Patrice a su définir son style de desserts très tôt: des desserts savoureux, où les fruits et l’acidité occupent une place importante, mais où le sucre ne domine jamais. Aimant communiquer sa passion de la pâtisserie, il compte déjà trois livres à son actif et il anime depuis 2010 Les desserts de Patrice, à Canal Vie. Patrice est chef copropriétaire de Patrice Pâtissier depuis février 2014, où il propose un comptoir de pâtisseries, un restaurant et des cours de cuisine. Les desserts au menu de son commerce sont confectionnés le plus possible avec des ingrédients locaux et de saison, toujours avec ce zeste de créativité qui distingue Patrice.

John Winter Russell

En seulement dix ans, ce chef montréalais aussi connu sous le nom de «prince des pop-up» a travaillé dans les plus grands restaurants du Canada, dont le Cioppino, en Colombie-Britannique, et le Caveau du Domaine de Grand Pré, en Nouvelle-Écosse. Il a aussi dirigé la cuisine du luxueux complexe hôtelier Baraka Point, dans les Îles Vierges britanniques.

Les foodies montréalais ont eu l’occasion d’apprécier ses créations à la Salle à manger, au Pastaga et au Van Horne, trois des meilleures tables de la ville. Inventif, il a fait sa réputation en mettant l’accent sur les produits régionaux, principalement les fruits et les légumes auxquels il porte un intérêt particulier. Il est fasciné par la culture locale, qu’il met à l’honneur dans son premier restaurant montréalais, le Candide, qui a ouvert ses portes à l’automne 2015.

La Tablée des chefs est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. C’est également le moteur d’implication sociale des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. Par l’entremise de ses corvées alimentaires et de son service de récupération alimentaire, La Tablée des Chefs redistribue annuellement plus de 498 000 portions de nourriture aux gens de le besoin. D’autre part, l’organisme offre des programmes de formation culinaire basés sur des techniques de base en cuisine et des principes de saine alimentation; Les Ateliers du Frère Toc sont offerts dans tous les Centres jeunesse au Québec afin de développer l'autonomie alimentaire des jeunes lors de leur envolée à 18 ans et le programme Les Brigades Culinaires est offert dans 60 écoles secondaires, à 1200 jeunes, en parascolaire, dans 14 régions à travers le Québec.

Air Canada est le transporteur aérien officiel de l'événement Theater of Life.
Air Canada est le plus important transporteur aérien à prestations complètes du Canada et le plus grand fournisseur de services passagers réguliers sur les marchés canadien, transfrontalier (Canada-États-Unis) et international au départ et à destination du Canada.

> À découvrir

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires