5mars11avr.2015

Exposition

Événement passé

Exposition présentée en collaboration avec DHC/ART Fondation pour l’art contemporain

Le vernissage aura lieu le 4 mars 2015 à 17h30

Lundi au samedi: 12h à 17h
Entrée libre

Où: Espace C (2e étage)

Commissaire invitée: Monika Kin Gagnon

Theresa Hak Kyung Cha | Immatériel porte sur quatre vidéos et un film réalisés par Theresa Hak Kyung Cha, artiste intermédiatique et écrivaine coréenne-américaine aujourd’hui disparue. Il s’agit de Secret Spill (1974), Mouth to Mouth (1975), Vidéoème (1976), Re Dis Appearing (1977) et Permutations (1976). Réalisées entre 1974 et 1977, ces œuvres peuvent être rapprochées des premières expérimentations vidéo conceptuelles et intermédiatiques menées par des artistes aux États-Unis, au Canada et sur la scène internationale; elles manifestent l’engagement fondamental de cette artiste envers la matérialité du langage et des formes disciplinaires, envers la subjectivité, l’incarnation et la mémoire.

En plus des cinq œuvres défilant sans arrêt dans l’espace d’exposition, des éléments visuels et textuels, issus de la collection Cha en ligne du Berkeley Art Museum, sont reproduits et présentés pour enrichir l’expérience de la visite; les œuvres et les archives de Cha sont conservées au Conceptual Art Study Centre du musée. Ces items d’accompagnement explorent les aspects éphémère et immatériel dont sont empreints les travaux et les écrits de Cha, initiant ainsi les visiteurs aux dimensions intermédiatiques de sa pratique, c’est-à-dire un type de relation entre différentes disciplines qui évite toute catégorisation. Mettant en lumière ces croisements de formes, la théoricienne Trinh T. Minh-ha dit de la pratique de l’image en mouvement de Cha qu’elle crée une «page-écran»; d’autres commentateurs parlent de la qualité «filmique» de son écriture, surtout son roman expérimental intitulé Dictée (1982) pour lequel elle est bien connue dans les milieux littéraires. L’exposition souligne également le caractère multilingue de son travail – anglais, français, coréen – dans le contexte bilingue de Montréal; c’est la première fois que le travail de Cha sera présenté à Montréal.

Une performance-lecture-hommage à Theresa Cha, réunissant poètes, spécialistes et artistes, aura lieu le 26 mars en complément d’exposition.

Monika Kin Gagnon et DHC/ART souhaitent remercier le UC Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive (BAM/PFA) et le CRSH de leur soutien à ce projet.

À propos de Theresa Hak Kyung Cha:

Theresa Hak Kyung Cha (1951-1982) est une artiste intermédiatique et écrivaine qui a travaillé dans les domaines de la vidéo, du cinéma, de la performance, de la poésie et autres disciplines. Son roman expérimental Dictée (1982), pour lequel elle est surtout connue, n'a pas cessé d'être publié depuis sa première parution. La rétrospective itinérante qui lui est consacrée, Dream of the Audience, a été mise sur pied par le Berkeley Art Museum en 2001. Son installation à trois canaux, Passages Paysages (1978), et ses monobandes ont fait partie de l’exposition collective itinérante Wack! Art and the Feminist Revolution de 2007 à 2009.

À propos de Monika Kin Gagnon:

La commissaire Monika Kin Gagnon poursuit un travail de recherche et d’écriture sur les archives numériques et les œuvres intermédiatiques de Cha depuis 2009. Elle est professeure au département de Communications Studies à l’Université Concordia. Elle est codirectrice du récent ouvrage intitulé Reimagining Cinema: Film at Expo 67 (McGill-Queens' University Press, 2014).

Communicating the Intermedia Archive: The Theresa Hak Kyung Cha Collection

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