20juin8sept.

Exposition

Dernier mois

Une sélection de dessins engagés explorant le rôle de l’artiste dans le discours politique

Billets: 12,40$
Taxes et frais inclus
12 ans et moins: gratuit

Horaire:
Mardi au jeudi: 10h à 21h
Vendredi et samedi: 10h à 22h
Dimanche: 10h à 19h

Entrée:
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal (Québec) H2Y 3S5

Procurez-vous le forfait >HUM(AI)N + Jim Carrey pour voir les deux expositions en une journée. Choisissez cette option dans la billetterie de >HUM(AI)N.

On le connaît surtout comme un génie de la comédie au grand écran, mais depuis 2016, Jim Carrey publie régulièrement sur son fil Twitter ses dessins satiriques et subversifs en réponse à l’actualité. Pour célébrer l’engagement de Phi à promouvoir les modes d’expression artistique axés sur la technologie, le Centre Phi accueillera en première mondiale This Light Never Goes Out, une exposition réunissant plus de 50 œuvres de l'artiste canadien du 20 juin au 1er septembre.

Les œuvres critiquent les membres de la droite politique américaine, dont plusieurs abusent de leur pouvoir en demandant à Twitter de bannir Jim Carrey pour ses dessins. Combinant talent artistique et message social, l’exposition démontre l’influence que l’engagement citoyen par l’art peut exercer sur le débat public, thème central de toutes les expositions de Phi cet été. «Je ne déteste pas les personnes que je dessine; je déteste leur inconscience, explique Jim Carrey. Exprimer mon indignation par mon art dans les médias sociaux, c’est ma façon d’être solidaire aux millions de personnes qui partagent mes préoccupations.»

Jim Carrey est un acteur primé et un artiste visuel émergent. Ses dessins politiques ont été salués par Jerry Saltz, critique d’art chevronné et chroniqueur pour le magazine New York lauréat d’un prix Pulitzer, qui a déclaré: «Je les aime. Aussi tordus, sombres, lugubres, infligés, indignés et furieux soient-ils.» Sa plus récente exposition solo, IndigNATION: Political Drawings by Jim Carrey, 2016-2018, s’est tenue à la galerie Maccarone à Los Angeles. Il fait également l’objet du documentaire Jim Carrey: I Needed Color, qui explore sa vie d’artiste.

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!