5juin12août

Installation

Entrée libre

Phi souligne le dixième anniversaire du court métrage réalisé par Denis Villeneuve avec une installation

Heures d'ouverture:
Lundi: fermé
Mardi: 10h à 21h
Mercredi: 10h à 17h
Jeudi et vendredi: 10h à 21h
Samedi et dimanche: 10h à 17h

Entrée libre

Où: sous-sol

Du 5 juin au 12 août, au Centre Phi, une installation rend hommage au court métrage Next Floor qui aura, voilà déjà dix ans, marqué de brillante façon l'arrivée d'un nouveau pôle culturel à Montréal.

L'installation présentée au Centre Phi permettra aux spectateurs de visionner le court métrage, puis d'en explorer les dessous à travers une vidéo making-of, des photos prises en coulisses, le scénarimage de l'illustrateur Jocelyn Bonnier ainsi que les esquisses des costumes signés Renata Morales, le tout dans une scénographie rappelant l'ambiance du court métrage.

Next Floor, 10 ans plus tard

En 2008, l'immeuble centenaire situé au 407, rue Saint-Pierre dans le Vieux-Montréal est à la veille d'être éventré et rénové pour faire place au Centre Phi. Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice du nouveau centre culturel, cherche comment préserver la mémoire des lieux à disparaître: «J'ai eu l'idée de faire ce film, Next Floor, pour rendre hommage à ce magnifique édifice. Sachant que l'intérieur allait être détruit pour faire place au Centre Phi, on jouissait d'une grande liberté afin de créer à la fois une œuvre cinématographique et documentaire inspirée d'un décor singulier.»

Une rencontre peu banale avec Denis Villeneuve 

C'est au poisson-narrateur couvert de sang du film Maelström que l'on doit la rencontre entre Phoebe Greenberg et Denis Villeneuve, qui accepte de se joindre au projet en tant que réalisateur. D’expliquer la productrice: «J'ai tout de suite vu un lien entre cet absurde poisson et l'univers de Next Floor, inspiré par le rôle subversif des bouffons dans l'art. C'était un immense privilège que de pouvoir confier ma vision à quelqu'un d'aussi extraordinaire, avec un tel génie créatif et une grande disponibilité malgré son horaire chargé!»

Lancé en grande pompe au Festival de Cannes en 2008, Next Floor y remporte la première de plusieurs récompenses internationales avec le Grand Prix Canal+ du meilleur court métrage décerné par la Semaine de la critique. Le succès mondial, aussi fulgurant qu'imprévu, signale avec éclat l'arrivée du Centre Phi dans le paysage culturel montréalais.

Photo (couverture): Maxence Bradley 

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!