2sept.12sept.2020
Événement passé

En exclusivité au Canada, le Centre PHI présente la sélection d’œuvres de réalité virtuelle de La Biennale di Venezia

Lieu:
Espace D
315, Saint-Paul Ouest
Montréal (Québec) H2Y 2M3

Billets programme 1 
Régulier: 24.35 $
Aînés et étudiants: 21.73$

Billets programme 2
Régulier, aînés et étudiants: 10.90$

*L'accès est strictement réservé aux personnes de 13 ans et plus. Une pièce d'identité sera exigée à l'entrée pour tout billet à tarif réduit.

Taxes en sus, comprend les frais de services.

**Sur place, seulement le paiement par carte de débit ou crédit est accepté.

Horaire:
Toute la semaine entre 9h30 et 21h30.

*À l’achat d’un billet pour Venice VR Expanded-programme Oeuvres interactives et cinématiques, obtenez une entrée gratuite pour visiter l’exposition Émergences & convergences, à utiliser entre le 2 et le 12 septembre inclusivement. Profitez également de 20% de rabais sur la location d'un casque PHI VR TO GO, achat sur place. Plus de détails à la billetterie.

Cette année, la section réalité virtuelle de La Biennale di Venezia, intitulée Venice VR Expanded, aura lieu exceptionnellement dans quinze lieux satellites à travers le monde. Se tenant du 2 au 12 septembre, la Mostra de Venise (77ème édition du Festival international du film de Venise) ouvrira sa sélection d’œuvres de réalité virtuelle, dont la majorité en première mondiale, à des lieux culturels de premier plan dans la scène XR internationale.

Le Centre PHI sera le seul lieu culturel au Canada à accueillir la sélection de Venice VR Expanded. Une opportunité unique d’offrir au public montréalais une programmation d'une quarantaine d'œuvres de réalité virtuelle.

PROGRAMME 1 - Oeuvres interactives et cinématiques 

Découvrez les oeuvres en réalité virtuelle normalement réservées à un public restreint ayant pu se déplacer dans les salles vénitiennes. Parmi la sélection, plusieurs premières mondiales et cinq oeuvres canadiennes seront présentées: Agence, de Pietro Gagliano, In the Land of the Flabby Schnook, de Francis Gélinas, Once Upon a Sea, de Adi Lavy , The Book of Distance, de Randall Okita et The Hangman at Home – An Immersive Single User Experience, de Michelle Kranot et Uri Kranot.

Heures de départ: 9h30, 12h, 14h30, 17h, 19h30. Vous aurez accès à 2h de visionnement parmi les oeuvres de la sélection.

Pour planifier votre visite, jetez un coup d'oeil au catalogue des oeuvres.

PROGRAMME 2 - Oeuvres hybrides Oculus Quest

Plongez dans les univers variés et éclectiques d’oeuvres de réalité virtuelle spécialement conçues pour la technologie Oculus Quest.

Heures de départ: 10h, 11h15, 12h30, 13h45, 15h, 16h15, 17h30, 18h45 et 20h. Vous aurez accès à 1h de visionnement parmi les oeuvres de la sélection.

Pour planifier votre visite, jetez un coup d'oeil au catalogue des oeuvres.

Ce que disent les médias

«C'est très interactif, très captivant.»

- Eugénie Lépine-Blondeau, Ici Première

«L’interactivité invite à demeurer, parfois longuement en cas de fascination, dans une même œuvre.»

- François Lévesque, Le Devoir

«Il faut dire que PHI propose depuis plusieurs années une programmation de films courts en RV. Fictions, animations, documentaires, le meilleur de ce qui se fait en la matière atterrit ici.»

- Jean Siag, La Presse

DESTINATION: PHI

Cet événement est l'un des rendez-vous phares de la programmation DESTINATION: PHI qui comprend une dizaine de formats multidisciplinaires (concerts, projections, installations…) proposés dans nos espaces de création physiques et virtuels.

Un environnement sécuritaire pour les visiteurs et les équipes de PHI

Afin d’assurer une expérience sécuritaire pour chacun, l’équipe PHI a suivi soigneusement le protocole sanitaire élaboré par les autorités de santé publique. Des mesures additionnelles ont été implémentées pour nettoyer les casques de réalité virtuelle. En plus d’être nettoyés au moyen de lingettes antibactériennes, les casques sont désinfectés après chaque utilisation aux rayons ultraviolets à l’aide de stérilisateurs CleanBox. Les espaces du Centre PHI sont aussi munis de nouveaux filtres à air de qualité supérieure similaires à ceux des salles opératoires. Tout est en place au Centre pour assurer une tranquillité d’esprit et une expérience enrichissante.

Photo (couverture): Charlotte Guirestante Ghomeshi

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires