6févr.2018

Événement spécial

Événement passé

Une démonstration culinaire de la Slovène élue meilleure femme chef au monde en 2017 par le palmarès The World's 50 Best Restaurants.

Événement: 18h

Billets:
116,83$
Taxes et frais inclus

Où: Espace Plateau (1er étage)
Admission générale

Dans le cadre de la série d'événements socioculinaires Women With Knives, le Centre Phi accueillera la chef Ana Roš pour une démonstration culinaire qui promet de ravir palais curieux et fins gastronomes. La démo aura lieu sous la thématique des saveurs de la mer et de la terre.

Quelques participants chanceux auront ainsi l'opportunité de réinventer leurs connaissances culinaires dans une ambiance intime tout en étant les témoins privilégiés des prouesses de la chef slovène.

À noter que l'événement se déroulera en anglais.

Ana Roš

Chef et copropriétaire du restaurant Hiša Franko (La maison de Frank), Ana Roš porte sur ses épaules la réputation gastronomique de la Slovénie, un petit pays d'à peine deux millions d'habitants niché dans les Alpes. Peu connue outre-frontière avant une apparition remarquée dans la série Chef's Table de Netflix, Ana Roš voit désormais les touristes gastronomiques faire jusqu'à douze heures d'avion pour prendre place à sa table.

La chef, qui prône un menu «zéro kilomètre» inspiré strictement des produits locaux qu'elle peut trouver à proximité de son restaurant, révélait récemment à Francis Reddy de l'émission On est pas sorti de l'auberge à Radio-Canada que c'est «étonnant que [le prix de meilleure femme chef au monde] me soit attribué. Il est plutôt rare que la Slovénie reçoive ce genre d’attention internationale. Mais je suis évidemment très fière, parce que c’est l’un des pays les plus écologiques du monde, un pays très diversifié culturellement... »

Women with Knives

Cet hiver, le Centre Phi accueille plusieurs sommités du monde culinaire à l’occasion d’une série d’événements socioculinaires qui mettra en lumière le travail des femmes dans les grands établissements gastronomiques. Cette série inclura notamment une conférence avec Ana Roš, Colombe St-Pierre, Deborah A. Harris et Mitchell Davis, dans le cadre de la série En conversation, en plus de deux démos culinaires et d'un souper gastronomique.

Le mouvement des Femmes Chefs de Montréal vise l'échange, le partage et la transmission d'une passion et expertise communes. Extrêmement fières de nos produits locaux et artisans, notre objectif est de mettre de l'avant toutes les parties prenantes de l'écosystème culinaire québécois. Loin du «militantisme», nous souhaitons plutôt explorer l'identité culinaire féminine sans exclure, mais en prenant tout simplement notre place en se mobilisant pour organiser des immersions culinaires incroyables, locales et exclusives.

La Tablée des chefs est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. C’est également le moteur d’implication sociale des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. Par l’entremise de ses corvées alimentaires et de son service de récupération alimentaire, La Tablée des Chefs redistribue annuellement plus de 498 000 portions de nourriture aux gens de le besoin. D’autre part, l’organisme offre des programmes de formation culinaire basés sur des techniques de base en cuisine et des principes de saine alimentation; Les Ateliers du Frère Toc sont offerts dans tous les Centres jeunesse au Québec afin de développer l'autonomie alimentaire des jeunes lors de leur envolée à 18 ans et le programme Les Brigades Culinaires est offert dans 60 écoles secondaires, à 1200 jeunes, en parascolaire, dans 14 régions à travers le Québec.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!